Gleichstellung – nicht unbedingt überall
L’enquête menée par http://www.gleichberechtigung.ch/Wahlen_2015/index_2015_BE.htm
présente les positions de certains candidats par rapport au sujet très sensible de l’égalité des sexes inscrite dans la Constitution fédérale.
Dans la pratique cette égalité, que je préfère nommer COMPLEMENTARITE, est interprétée très différemment. Certaines femmes souhaitent introduire un service militaire obligatoire pour les femmes, et si possible des prestations AVS inférieures aux hommes, en raison de leur espérance de vie supérieure à celle des hommes (…).
En ce qui me concerne, je prétends qu’il faut d’abord rendre la position des femmes dans la société plus confortable, avant de rajouter des obligations supplémentaires aux femmes.
Grossièrement dit, trop de femmes sont sur-représentées dans les statistiques de familles monoparentales, de pauvreté, de victimes, de réinsertion professionnelle, mais sous-représentées dans les statistiques de cadre, de conseil d’administration, de hauts salaires, etc.
Voici une émission RTS consacrée aux femmes en politique : http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/on-en-parle/7102090-on-en-parle-du-05-10-2015.html. Je m’exprime à la minute 10 et suivantes, et lance l’image du pot de fleur, abondamment reprise dans l’émission.